top of page

L'HORIZON DES ÉVÉNEMENTS
(2022) - THÉÂTRE

durée approximative : 2H30 mn

Au milieu des années 70, un couple d’économistes aux méthodes atypiques se voit confier la direction d’une étude majeure sur les conséquences, dans les décennies à venir, d’une croissance économique et démographique sans limites. Mais au moment où ils s’apprêtent à rendre public leurs premières conclusions sur les dangers encourus, une série d’événements les contraint à abandonner.

Trente ans plus tard, un de leurs enfants, Nathan, se met en tête de retracer l’histoire de ce projet et de comprendre les véritables raisons de l'échec de ses parents.

Pourquoi cette étude intitulée “L’Horizon des événements” a-t-elle été abandonnée ?

Quel est son lien avec le destin de Nathan ?

Et que veulent nous dire ce deux astrophysiciens chasseurs de trous noirs à la fin des années 60 et auteurs d'un article intitulé également “L’Horizon des événements” ?

 

À travers un récit haletant où les époques et les espaces s'entrelacent, Frédéric Sonntag poursuit son travail sur l'histoire du capitalisme et l'imaginaire du futur, et traque les conséquences de la grande Histoire sur l’intimité d’une famille, ouvrant un dialogue entre deux générations, à trente ans d’écart. C'est la question du déterminisme de nos existences individuelles et de notre destinée collective qui est ainsi à l'œuvre dans “L’Horizon des événements” : Notre futur est-il écrit d’avance ou peut-on encore prétendre en déjouer l'inexorable cours ?

# Lire un extrait.

Production :

# France : mise en scène de Frédéric Sonntag, Cie ASANISIMASA, création novembre 2022, à la SN 61 - Scène nationale d'Alençon - Flers - Mortagne-au-Perche.

Publications :

# France : Editions Théâtrales (2021)

PRESSE

« Ambitieuse réflexion sur les paradoxes d’un monde qui court à sa perte, L’Horizon des événements nous immerge, entre intime et histoire, dans un théâtre de troupe aux enjeux brûlants. (...) Cette investigation entraîne spectatrices et spectateurs dans un maillage de lignes narratives passionnantes. (...) Révélant une écriture à la fois vaste et précise, extrêmement généreuse, L’Horizon des événements trouve de formidables points d’équilibre entre narration réaliste et lignes de fuites imaginaires, exigence de la pensée et accessibilité au plus grand nombre (...) Les procédés de captation et de projection vidéo, la partition musicale jouée en direct par deux instrumentistes-comédiens, la souplesse des dix interprètes incarnant une trentaine de personnages : tout concourt à nourrir la fluidité et la vitalité de ce spectacle choral. »
Manuel Piolat Soleymat pour la Terrasse


« Chaque nouvel entrelac d’histoires, chez Frédéric Sonntag et ses comédiens et autres collaborateurs fidèles, s’ajoutent aux précédents en un effet parfaitement maîtrisé de confusion joyeuse et passionnante. Dernière pièce en date d’une construction déjà imposante et complexe – née en 2005, la compagnie compte une vingtaine de créations à son répertoire –, L’Horizon des événements en élargit subtilement le spectre. (…) La précision avec laquelle sont représentées les relations, les sentiments de ceux qui font la science sont aussi pour beaucoup dans la dimension très ludique de ce théâtre qui pense et fait penser, et virevolter. »
Anaïs Héluin pour Scène Web

bottom of page