top of page

B. TRAVEN

(2018) - THEATRE

durée approximative : 2H45 mn

nombre de personnages : 54

Personne n’a jamais su qui était réellement B. Traven, l’auteur mystérieux de plusieurs romans devenus cultes (Le Vaisseau des Morts, le Trésor de la Sierra Madre...). De sa jeunesse anarchiste pendant la première guerre mondiale à son exil au Mexique, il a revêtu de nombreuses identités et a multiplié les fausses pistes sur son existence.

B. Traven met en scène plusieurs destins qui se croisent, de 1914 à 2009, autour des multiples identités de ce mystérieux personnage. Les différentes intrigues s’entrelacent et construisent sur plusieurs générations un kaléidoscope de récits où chaque époque semble hantée par le spectre de la précédente.

À la façon d'un roman d’aventure, elle nous entraîne de la première guerre mondiale à la crise des subprimes, du maccarthysme à la révolte néozapatiste au Chiapas, dans le sillage des multiples vies – réelles et fictives – d’un homme pour qui la question de l’identité fut une obsession de nature politique.

# Lire un extrait.

Production :

# France : mise en scène de Frédéric Sonntag, Cie ASANISIMASA, création le 15 mars 2018, à la SN 61 - Scène nationale d'Alençon - Flers - Mortagne-au-Perche.

Traductions :

# Espagnol (Argentine) : Pablo Krantz (2020)

# Allemand : Yvonne Griesel (2019)

Publications :

# France : Editions Théâtrales (2018)

# Argentine : Editions Libros del Zorzal (2020)

# B. Traven est représentée en Allemagne par Rowohlt Verlag.

# B. Traven fait partie de la sélection 2019 d'Eurodram.

bottom of page